cueillette olives avec temple

 

« Le diocèze de Nisme est compozé de cent quatre vingt trois paroisses et de ces paroisses il y en avoit bien cent soixante ou presque tous les habitans faisoient profession de la R.P.R. ["Religion Prétendue Réformée", terme dédaigneux des catholiques pour désigner les protestants sous lAncien Régime] Dans lesquelles paroisses ils démolissent contre les esglises, enlevent les ornement et noublierent rien pour y aneantir entièreman la Religion Catholique Romaine. 

Anonyme, vers 1686, Archives Départementales du Gard, C 888

L'Histoire de notre département s'illustre par une très forte présence protestante, dès l'apparition de cette religion (1517). Ainsi, sans surprise, notre département compte la plus forte concentration de temples de France et particulièrement dans notre mirco-région, Vaunage et Sommiérois.

Ici, les guerres de religions ont fait rage (Sommières fut assiégée deux fois, en 1572 et 1622...) et la persécution des protestants, les faits d'armes entre ces derniers et les dragons du Roi ont donné lieu à de nombreux ouvrages.

La première notice jointe relate ce que nous savons de l'histoire des protestants à Junas avant la Révolution, la seconde évoque la construction du temple actuel de la commune.

 

Document : Les protestants à Junas avant la liberté de culte

cap 1

 

Document : Le Temple de Junas

cap 2