ecoles junas

 

Historien de formation mais instituteur de métier, c'est tout naturellement que je me suis penché sur l'histoire DES écoles de Junas. Cette histoire ne pouvait aboutir qu'après plusieurs années de recherches en archives et après de nombreuses lectures, pour croiser, recouper, confronter les documents et renseignements glanés de droite et de gauche.

Cette notice, longue (19 pages) et fouillée à été transmise dans sa version initiale en 2008 à l'Inspection de l'Education Nationale, circonscription du Vigan-Sommières, dont dépend l'école de Junas, ainsi qu'aux institutrices en poste à Junas à cette époque. Je l'ai légèrement revue et corrigée en 2021. Cet envoi à mon administration de tutelle en explique l'aspect "académique" : les notes infra paginales sont nombreuses et systématiques, comme dans un travail universitaire, mais on n'est pas obligé de s'y référer ! D'autant que, la plupart du temps, elles ne servent qu'à citer les sources.

J'ai tenté, dans ce travail, de relier le local au "national" et "à l'air du temps", suivant les époques couvertes par l'étude : en gros de 1700 à 1900. J'ai voulu aussi prendre le temps d'expliquer que l'histoire de l'instruction "du peuple" finit par devenir une "nécessité", que chaque acteur interprète à sa manière. C'est pourquoi elle comporte quelques passages généraux pour éclairer les enjeux. Et, en tant "qu'instit'", j'aurais pu en écrire bien davantage ! (Chistian CAM)

 

Document : Histoire de l'école de Junas

Capture